Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Coup d’envoi de la Coupe du monde de football ce jeudi 12 juin. Le Brésil, troisième producteur mondial de tabac, va accueillir le plus grand événement sportif … « non-fumeurs » : entre politique de la FIFA et législation anti-tabac mise en place par la présidente Dilma Rousseff.

Mondial 2014« La décision de rendre Brésil 2014 non-fumeurs est une étape naturelle dans l’histoire de nos événements phares. La FIFA et le Comité Organisateur Local (COL Brésilien) sont fiers de suivre une nouvelle fois les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cet égard » ont annoncé, dès le 7 mars 2013, les responsables de l’évènement.

Le Brésil, déclaré par l’OMS comme le « bon élève dans la lutte contre le tabagisme », n’a pas eu besoin de voter des mesures au dernier moment, comme l’Ukraine pour l’Euro 2012 (voir Le mondedutabac du 14 mars 2012).

Mondial 2014La dernière législation anti-tabac est en place depuis le 15 décembre 2011, quelques mois après l’arrivée de Dilma Rousseff : interdiction de fumer dans les lieux clos publics ou privés, interdiction de la publicité sur le point de vente, agrandissements des avertissements sanitaires … En mars 2012, l’Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) a même interdit les substances et arômes dans les produits du tabac (voir Lemondedutabac du 14 mars 2012).

Pas question de vapoter, non plus. Le Brésil fait partie des pays qui ont interdit la vente, l’importation et la publicité de la cigarette électronique.

Même Ronaldinho suit les consignes. Il a mis en location sa maison de 1 000 m2  de Rio de Janeiro pendant la Coupe du monde au tarif de 11 000 euros la nuit. L’annonce précisant qu’il était strictement interdit de fumer à l’intérieur et … de faire du bruit après 22 h.