Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2014 | Institutions
 

Elysée Boris VallaudBoris Vallaud, ancien directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg à Bercy, devrait succéder à Nicolas Revel comme Secrétaire général adjoint de l’Élysée, si ce dernier prend les rênes de la Caisse d’Assurance maladie comme nous l’avons déjà annoncé (voir Lmdt du 28 octobre). Le Conseil de la Cnam doit se réunir le 6 novembre pour valider la nomination de Nicolas Revel sur proposition de Marisol Touraine et Michel Sapin. Ces derniers temps, le secrétaire général adjoint suivait le dossier tabac à l’Élysée (voir Lmdt du 20 octobre). 

Âgé de 39 ans, Boris Vallaud – par ailleurs époux de la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem – a dirigé le cabinet d’Arnaud Montebourg jusqu’à l’éviction de ce dernier du gouvernement fin août. L’élu de Saône-et-Loire l’avait appelé à ses côtés en 2008 pour diriger les services administratifs du conseil général. Directeur général des Services de l’assemblée départementale pendant quatre ans, Boris Vallaud avait suivi son patron à Bercy lors de l’alternance de mai 2012, d’abord comme conseiller auprès du ministre puis, en avril 2013,  comme directeur de cabinet.

Diplômé de la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron, il a débuté dans la préfectorale et occupé les postes de directeur du cabinet du préfet du Gard en 2004, puis secrétaire général de la préfecture des Landes en 2006.