Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Nov 2017 | Profession
 

BNP Paribas vient de diffuser un communiqué de presse que nous publions intégralement ci-dessous.

« BNP Paribas met fin à ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac. Cette décision s’étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l’activité est principalement dédiée au tabac.

•• L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), institution internationale des Nations Unies spécialisée dans la santé, identifie le tabac comme première cause de décès évitable, et a mis en place dès 2003 la Convention-cadre pour la lutte antitabac, premier traité mondial de santé publique.

BNP Paribas annonce aujourd’hui cesser ses activités de financement et d’investissement relatives aux fabricants de produits du tabac, ainsi qu’aux producteurs, grossistes et traders dont les revenus proviennent principalement du tabac.

•• La Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, premier traité mondial de santé publique juridiquement contraignant, a mis l’accent sur l’enjeu de la consommation du tabac dans le monde pour « protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée de tabac ». Elle réaffirme notamment « le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible », et l’importance de mesures relatives à la réduction de la demande et de l’offre pour répondre à cet objectif.

•• « L’OMS interpelle la communauté internationale sur les effets du tabac en matière de santé. Nous avons réaffirmé notre ambition de financer le développement de l’économie en ayant un impact positif sur toutes nos parties prenantes, et contribuer ainsi à la construction d’un futur meilleur. », a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, BNP Paribas.

« Nous nous réjouissons de cette annonce faite par BNP Paribas, et nous appelons tous les dirigeants du secteur financier à se tenir aux côtés de BNP Paribas et à être solidaires en matière de santé avec les pouvoirs publics à travers le monde. » a déclaré Dr. Bronwyn King, CEO, Tobacco Free Portfolios.

Ces nouvelles mesures de financement et d’investissement s’inscrivent dans la volonté de BNP Paribas de financer l’économie en ayant un impact positif sur toutes ses parties prenantes. »