Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Sep 2017 | Profession
 

L’hebdomadaire économique Challenges de cette semaine paraît avec un petit article censé jeter une lueur sur les coulisses de la concurrence entre grands fabricants de tabac. En voici l’essentiel :

•• « Sans impact sur la consommation, le paquet de cigarettes neutre, avec ses images hideuses, a déjà favorisé le leader, la marque Marlboro (groupe Philip Morris), dont la part de marché atteint 26,5 % contre 25,4 % en janvier. Et voilà que le gouvernement s’apprête à publier un décret renchérissant le prix des cigarettes, hors Marlboro (7 euros) et Philip Morris (6,90 euros), qui sont les plus élevés du marché. Ce décret prévoit d’augmenter le « minimum de perception », l’une des trois taxes qui pèsent sur le tabac (voir Lmdt des 1er et 2 septembre).

•• « En pétard, British American Tobacco se plaint de ce que Philip Morris ne soit impacté qu’à 15 % car « leurs prix se situent dans le haut du marché », alors que 77 % des ventes d’Imperial Brands sont concernées, 75 % de celles de BAT et 61 % de celles de JTI. Pour British American Tobacco, l’enfumage est total : alors que Marisol Touraine avait annoncé en janvier l’interdiction de plusieurs marques, dont Marlboro Gold, celle-ci n’apparaît plus dans la liste du Journal Officiel » rapporte Challenges.

« Le groupe britannique s’insurge contre une concurrence « faussée » qui avantage le leader. La mesure aura au moins un mérite : elle sème la zizanie chez les marchands de cigarettes ! » conclut l’hebdomadaire.

/ En revanche, pas une ligne dans l’article concernant l’autre grande mesure fiscale sur laquelle planche le gouvernement : le paquet à 10 euros (voir Lmdt de ce jour).