Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Mar 2017 | Trafic
 

Suite à la publication du montant des saisies de tabac, dans le cadre de la présentation du bilan 2016 de la Douane ce matin à Bercy (voir Lmdt de ce jour 1 et 2), British American Tobacco a publié le communiqué suivant. 

« Ce matin, Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances et Christian Eckert, Secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, ont présenté pour l’année 2016, les résultats de la Douane en présence du Directeur général des Douanes et Droits indirects, Rodolphe Gintz.

BAT France souhaite féliciter l’ensemble des douaniers pour leur diligence face à la forte croissance de la contrebande de tabac sur notre territoire national ces dernières années.

La France est le pays européen le plus touché par le commerce illicite de produits du tabac pour plusieurs raisons, dont ses nombreuses frontières et le fait qu’elle soit le pays d’Europe continentale où les prix du tabac sont les plus élevés. Au cours de l’année passée, 441,3 tonnes de tabac ont été interceptées, comme l’indique le Rapport des Douanes 2016.

Éric Sensi-Minautier, Directeur des Affaires publiques, Juridiques et de la Communication, commente ces nouvelles données : « Chez BAT France, nous souhaitons un renforcement des moyens mis à disposition des Douanes et des forces de l’ordre. Il est urgent de s’assurer de l’application effective des sanctions prévues par la loi. Ces chiffres démontrent la nécessité de prendre en compte les prix pratiqués dans les pays frontaliers pour couper court à cette situation problématique, tant pour les buralistes français, premier réseau de proximité, que pour les industriels et particulièrement pour l’État, qui se retrouve face à un manque à gagner fiscal considérable ».

« BAT France est engagé dans la lutte contre la contrebande et se tient à la pleine disposition des pouvoirs publics pour prendre part à la mise en place d’un plan national de lutte contre le commerce illicite de tabac ».