Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Juin 2021 | Institutions
 

L’objectif de la campagne de communication, conduite par Santé publique France, est de valoriser la « vie sans tabac » (voir 27 mai). Elle est agréable et ne stigmatise pas. Cela mérite d’être souligné. 

« Sans culpabiliser les fumeurs, cette campagne montre qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée à de nombreux bénéfices » annonçait Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France, dans le communiqué de présentation. Et sur le plan visuel, c’est réussi … comme l’atteste les affiches qui fleurissent en ville.

•• Pour rappel, un spot télévisuel de 30 secondes a été réalisé où la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable. Il s’adresse au plus grand nombre, célèbre les victoires de chacun sur le tabagisme et souhaite la « Bienvenue dans une vie sans tabac » (Lien)

Ce spot est décliné en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision ou en VOL (vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette).

•• Le dispositif est donc complété par une campagne d’affichage dynamique sur tout le territoire. En parallèle, une campagne digitale avec des bannières web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi qu’ une opération spéciale en presse écrite et digitale mettent à l’honneur la vie sans tabac par des témoignages d’ex-fumeurs.

Lancée le 31 mai, la campagne, qui doit durer jusqu’au 30 juin, promeut aussi les services d’aide de Tabac Info Service.