Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Déc 2020 | Trafic
 

Coup double pour le service de recherches de la douane belge annonce un communiqué de SPF Finances (autorité belge de tutelle du marché du tabac) … sur la côte de la mer du Nord, à 10 kilomètres de la frontière française (plus précisément à 25 kilomètres de Dunkerque). 

Ce jeudi 3 décembre, c’est une ligne, flambante neuve, de fabrication de cigarettes de contrefaçon qui a été découverte dans un entrepôt près de Coxyde.

Sur la commune voisine de Furnes, la douane belge a également saisi un stock de près de 4 millions de cigarettes de contrefaçon.

•• En fait, c’est une ligne de coupe pour tabac brut qui a été découverte à Coxyde ainsi qu’une grande quantité de tabac brut et 50 000 cigarettes de contrefaçon qui venaient d’être confectionnées.

Les premiers éléments filtrant de l’enquête révèlent que la fabrique illégale avait été mise en route très récemment par un groupe de délinquants originaire d’Europe de l’Est. Au total, 12 suspects ont été placés en détention.

•• Soulignons que cette année, les équipes douanières belges ont déjà démantelé pas moins de cinq sites illégaux de production de cigarettes de contrefaçon et quatre unités clandestines de production de tabac à chicha. Il y a eu également la découverte d’ un site de découpe de tabac et huit installations de stockage découverts.

(Voir les 28 octobre 1 et 2, 19 et 12 mai14 février18 janvier ).