Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Jan 2018 | International
 

La chaîne de « drugstores » Kruidvat (appartenant au groupe A.S Watson, basé à Hong Kong) a annoncé, ce jeudi 4 janvier, qu’elle allait mettre fin à la vente de tabac, au cours des deux années à venir, dans ses 250 magasins en Belgique et 930 aux Pays-Bas :  afin « de décourager le tabagisme chez les jeunes ».

Kruidvat se présente comme « le premier grand distributeur en Europe à prendre cette importante décision ».

Concrètement, l’enseigne s’est fixée pour but de rendre plus de deux tiers de ses magasins « sans tabac » en moins d’un an ; les autres leur emboîtant le pas en 2019. En outre, dès leur ouverture ou réouverture, les nouveaux magasins et les établissements rénovés ne vendront plus de produits de tabac.

« Nous nous efforçons d’aider au mieux nos clients à être et rester en bonne santé en leur proposant un assortiment étendu et abordable. La vente de tabac n’est pas compatible avec cette volonté », a expliqué Gerard van Breen, CEO d’A.S. Watson Health & Beauty Benelux. « Nous voulons ainsi contribuer à protéger les plus jeunes de la tentation du tabagisme. Le « sans tabac » doit devenir la nouvelle norme. »

Pour rappel, aux États-Unis, la chaîne de drugstores CVS Caremark a pris la même décision il y a quatre ans, sans être suivie par ses concurrents (voir Lmdt des 9 et 5 février 2014).