Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Concernant l’initiative de la ministre de la santé Maggie De Block (voir Lmdt du 18 juin), nous sommes plutôt dans la confusion.

Il n’y a pas eu de prise de position officielle sur le sujet, la semaine dernière. Même si plusieurs indices montrent que la coalition gouvernementale penche actuellement en faveur d’un tel projet.

•• RTBF (la radiotélévision francophone) indiquait vendredi 22 juin dernier : « c’était dans les tubes, le paquet de cigarettes neutre, sans logo ni couleur de marques de tabac, devait arriver en Belgique en janvier 2019. Devait, car pour l’heure, les discussions patinent et aucune disposition n’a encore été prise. »

•• On sait que le tabac est distribué par plusieurs canaux en Belgique. Dont les « libraires » (diffuseurs de presse) qui ont déjà rencontré des représentants du ministère de la Santé (SPF Santé publique) sur le sujet.

Dans les médias, Xavier Deville (président de l’association des détaillants Prodipresse / photo) ne s’oppose pas, par principe, au paquet neutre mais estime que ça va poser quelques problèmes de logistique et de manutention : « pour des librairies françaises avec qui nous avons discuté, c’est une catastrophe » (dans La Meuse).