Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Jan 2020 | International, Profession
 

On sait que l’on trouve encore du tabac un peu partout en Belgique, y compris dans des points de vente alimentaires ou des grandes surfaces : 13 200 points de ventes tabac au total.

Par ailleurs, le réseau des « librairies / presse » vendant du tabac s’est organisé syndicalement – à travers Prodipresse (voir 28 octobre et 28 janvier 2019) et Perstablo (Flandre) – pour obtenir une régulation de la distribution du tabac et devenir « réseau réfèrent ».

Ceci, alors que des propositions de texte sont actuellement présentées à la commission Santé de la chambre des députés pour être débattues le 21 janvier. Et que le paquet neutre vient d’arriver en Belgique (voir 31 décembre 2019 et 9 janvier 2020).

Dans ce contexte, Xavier Deville (président de la Prodipresse), organise une conférence de presse, ce matin, au siège de la CEDT (Confédération européenne des Détaillants de Tabac).

Parmi ses propositions : la commercialisation des produits tabac en Belgique que « dans les débits de tabac et chez les marchands de journaux repris sous la nouvelle définition librairie/presse ». Vers l’établissement de l’équivalent d’un monopole en Belgique ?