Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Avr 2019 | International, Profession
 

Prodipresse (pour la Wallonie) et Perstablo (pour la Flandre) – les organisations professionnelles des libraires/presse/ détaillants de tabac belges (voir Lmdt des 28 janvier 2019 et 8 septembre 2018) – sont signataires d’un campagne baptisée « Votre libraire au cœur de votre quotidien », à la veille des élections générales du 26 mai prochain.

1 100 000 cartes postales éditées, accompagnées de dix vidéos mis en ligne, doivent interpeller les politiques sur le rôle indispensable de leur réseau dans le tissu social et économique : en démontrant concrètement le soutien des clients.

•• Espérant un demi-million de soutiens, via ces cartes postales et les réseaux sociaux donc, les organisations professionnelles comptent bien peser de tout leur poids pour obtenir l’intégration de leurs demandes dans le prochain accord des partis qui formeront le prochain gouvernement.

Xavier Deville, président de Prodipresse, commente, « grâce à cette campagne de sensibilisation, nos organisations professionnelles ont l’objectif d’aider les représentants politiques de demain à faire les bons choix. Par leurs soutiens, nous resterons aux yeux de nos clients un réseau responsable, de proximité, qui leur apporte un accueil personnalisé et qui leur propose une offre complète et professionnelle (presse, tabac, jeux). »

•• Cinq revendications à l’ordre du jour :

• une définition reconnue du réseau « librairie/presse » : « finis les abus, à chacun son métier »
• les frais de portage remboursés : « une compensation pour l’aide que l’État accorde à la poste belge dans le cadre des abonnements postaux »
plan santé tabac : « oui à un véritable plan santé proposé et soutenu par le seul réseau responsable »
sécurité : « lutter contre la criminalité qui vise nos commerces via, notamment, un système de connexion directe entre la police et le magasin »
diversification : « un accès prioritaire à l’attribution d’un point poste et aux appels d’offre publique »
aide structurelle : « répondre aux défis de demain, via un soutien à l’informatisation des points de vente ».