Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Belgique De BlockLa ministre de la Santé belge, Maggie De Block (voir Lmdt du 25 janvier), a présenté ce mardi 8 novembre son plan anti-tabac au parlement. Un projet qualifié de « light » par l’opposition (voir Lmdt du 20 janvier) et les associations.

Ce que contient le plan :

 une augmentation des accises (voir Lmdt du 31 décembre 2015). Le gouvernement entend récolter 70 millions d’euros supplémentaires par an à ajouter aux 2,2 milliards d’accises prélevées sur le tabac. Sachant que l’augmentation du début d’année semble avoir plutôt boosté les achats frontaliers au Luxembourg.

 un accès facilité aux médicaments de sevrage, avec un meilleur remboursement ;

un renforcement des contrôles : avec le recrutement de douze nouveaux contrôleurs et un juriste afin de veiller au respect de la législation de la vente et de la consommation (voir Lmdt du 27 juillet) ;

 une réflexion sur le paquet neutre : la ministre va d’abord consulter les acteurs concernés, à commencer par les buralistes. Elle va ensuite évaluer l’impact de la mesure en France puis au Royaume-Uni. Enfin, elle souhaite attendre l’issue des recours des fabricants …

Ce qu’il ne contient pas (encore) :

 l’interdiction des distributeurs-automates ;

 l’interdiction de publicité dans les points de vente ;

• l’interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans.