Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Le paquet de cigarettes neutre sera d’application, dès le 1er janvier 2020, a annoncé la ministre de la Santé Maggie De Block dans un communiqué, ce vendredi 17 mai. L’arrêté royal a été publié au Moniteur belge (voir Lmdt des 14 novembre et 8 septembre 2018). 

Les produits du tabac devront, alors, se trouver « dans un emballage identique peu attirant, de couleur vert-brun », explique le communiqué. « Seuls le type, la marque et la quantité de produits pourront figurer sur l’emballage, dans la même police standard. L’utilisation du logo de la marque, de couleurs et de slogans publicitaires est interdite. La mention des risques pour la santé sur les produits du tabac reste bien entendu obligatoire. »

Le paquet neutre sera obligatoire non seulement pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipes à eau, mais aussi pour les produits connexes comme le papier, les tubes et les filtres pour cigarettes.

La Belgique est le cinquième pays du continent européen à appliquer cette mesure, après la France en 2017, le Royaume-Uni la même année, la Norvège (2018) et l’Irlande (2018).