Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Besoin de protagonisme médiatique ou souci de prendre rendez-vous … en perspective de prochaines échéances politiques ?

Toujours est-il que la pittoresque ministre de la santé belge, Maggie De Block (voir Lmdt du 17 janvier 2017 et du 9 novembre 2016), fait preuve d’un brusque et débordant activisme alors que les différentes composantes de la coalition du gouvernement de Charles Michel se montrent généralement en désaccord par rapport aux sujets tabac / addictions et, ont, surtout, d’autres chats à fouetter.

•• Ainsi, contre toute attente au vu de ce qui se passe en France et en Australie, Maggie de Block vient soudainement de relancer l’idée d’implanter le paquet neutre en Belgique : le projet a été remis sur le tapis, devant les professionnels concernés, il y a quelques jours seulement.

Au parlement, le sujet s’annonce, au dernier moment, à l’agenda de la commission des affaires sociales qui se réunit ce mardi 19 juin. Et on prête même à Maggie de Block l’intention de présenter le paquet neutre au conseil des ministres de vendredi prochain, le 22 juin.

Une précipitation – sans la moindre étude d’impact – qui pourrait paraitre surprenante aux yeux de ceux qui ne sont pas habitués aux manœuvres des habitués de la politique de santé spectacle.

•• Mais ce n’est pas tout. Maggie de Block veut interdire le menthol en Belgique, dès maintenant. Avant même l’échéance de mai 2020, fixée par la directive Tabac européenne.

Elle avait préparé un projet d’arrêté royal dans ce sens. « La protection de la santé, notamment celle des jeunes, justifie d’appliquer cette mesure au plus vite » plaide la ministre.

La Commission européenne vient de réagir en adressant au gouvernement belge un avis menaçant de l’attaquer devant la Cour de Justice de l’Union européenne s’il ne revoit pas le projet d’arrêté : « la suppression du tabac aromatisé devrait s’étaler sur une période étendue, pour accorder aux consommateurs le temps nécessaire pour passer à d’autres produits. »

Cette démarche européenne vient de bloquer l’arrêté pour au moins six mois.