Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Fév 2013 | International
 

La Fondation pour le cancer mène actuellement une campagne de pression pour une interdiction totale de toute publicité pour le tabac. L’association est donc partie en croisade contre les points de vente où la publicité est toujours autorisée : les diffuseurs de journaux.

En Belgique, si les stations-service, les magasins de proximité et autres points de vente ne peuvent plus faire de publicité pour les produits du tabac à l’extérieur de leur commerce, les « librairies » (ou diffuseurs de journaux) ont, à titre dérogatoire, encore le droit d’afficher le logo et le nom d’une marque de cigarette sur la devanture de leur magasin. Ce qui n’est pas du goût de la Fondation pour le cancer qui utilise, à grand renfort de communication, les éventuelles infractions à la législation.

L’association a, ainsi, mené une enquête auprès de 126 points de vente  qui se situent à moins d’un kilomètre d’une école. Résultat : « dans près de la moitié des cas, une publicité extérieure était visible nettement sur le lieu de vente ». L’organisme belge de Santé publique estime, quant à lui, à 25% les infractions constatées sur 115 librairies contrôlées en 2012.

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) s’inquiète de cette pression, dans un contexte d’activité presse et loterie en net déclin.