Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Avr 2018 | Profession
 

Dans sa démarche visant à contribuer à l’attractivité des centres villes/centres-bourgs et au maintien d’une vie locale dynamique – via la filière CHR –  le Prix « Des Cafés Pour Nos Régions » intègre un nouveau partenaire : « Centre-Ville en Mouvement. » 

Ceci, pour sa cinquième édition (voir Lmdt du 8 juillet 2017). 

Initié en 2013 par Heineken et France Boissons, le prix offre chaque année l’opportunité à cinq patrons de café d’innover et de créer, en finançant leur projet à hauteur de 10 000 euros.

•• Dans un contexte de prise de conscience nationale de l’importance de l’attractivité des centres-villes – le Gouvernement a ainsi lancé récemment le plan national « Action cœur de ville » – , la filière CHR a un rôle essentiel à jouer, selon les organisateurs de ce challenge : « pour que les cafés puissent demeurer des lieux de convivialité et d’animation de leur commune d’implantation, ils doivent innover, se recréer ».

•• Association composée d’élus locaux, de parlementaires et de fédérations nationales de commerçants, « Centre-Ville en Mouvement » a rejoint le prix aux côtés des autres partenaires : Association des Petites Villes de France (APVF), l’Agence France Entrepreneur (AFE) et Ulule (plateforme du financement participatif).

•• Depuis 2013, le prix « Des Cafés Pour Nos Régions » a permis de soutenir le financement de 20 projets en région grâce à cette dotation par projet de 10 000 euros.

Parmi les quatre critères de sélections des lauréats, trois concernent directement la contribution du projet au dynamisme de sa commune ou de son quartier : le caractère innovant du projet pour la commune, sa contribution à l’attractivité économique de la commune et enfin sa participation au dynamisme du lien social. Le dernier critère étant la viabilité économique du projet.

Appel à candidatures jusqu’au 30 juin : descafespournosregions.fr