Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Mai 2018 | Associations
 

« Ce résultat traduit les efforts des politiques publiques engagées ces dernières années » a souligné le Comité national contre le Tabagisme dans un communiqué après la publication de l’enquête Baromètre Santé 2017 (voir Lmdt du 28 mai).

Elle « confirme l’efficacité des politiques publiques fondées sur les faits probants : hausse significative des taxes, introduction du paquet neutre, accompagnement des fumeurs, etc. »

•• « La poursuite et le renforcement de l’action publique, portée par le Programme National de réduction du Tabagisme (PNRT), pour favoriser l’aide à l’arrêt du tabac et protéger les jeunes contre l’entrée dans le tabagisme doit en effet rester une priorité, en particulier en direction des personnes les plus vulnérables. En ce sens, pour la première fois depuis le début du 21ème siècle, la tendance s’inverse chez les fumeurs les plus défavorisés (…) Le remboursement des substituts nicotiniques pourra accélérer cette tendance en permettant de lever les limites concernant l’avance de frais ».

•• « À l’occasion de cette nouvelle « Journée mondiale sans tabac » le 31 mai, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de sensibilisation nationale pour inciter les fumeurs à faire une tentative d’arrêt. Cette campagne a pour objectif de lutter contre les idées reçues en rappelant que fumer, même à petite dose n’est jamais sans risque, et en incitant les fumeurs à se faire aider en faisant appel notamment à Tabac info service.

•• « Ces chiffres sont plus qu’encourageants pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032 à l’instar d’un nombre croissant d’autres pays dans le monde ».