Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2017 | Observatoire
 

Aviva, numéro un de l’assurance vie en Grande-Bretagne, a entrepris de vendre pour un milliard de livres (1,14 milliard d’euros) d’obligations et d’actions qu’il possède dans l’industrie du tabac se joignant ainsi à un mouvement qui a déjà fait l’objet de la communication appropriée (voir Lmdt des 2 juin 2017 et 23 mai 2016).

Les français Axa et Scor avaient annoncé dès l’an dernier qu’ils se retiraient du secteur en raison des conséquences sanitaires du tabagisme.

L’assureur britannique ne vend toutefois pas les investissements réalisés au nom de tiers.

« Nous avons décidé de cesser d’investir dans l’industrie du tabac et nous allons vendre au fil du temps », a déclaré une porte-parole d’Aviva, « nous jugeons le tabac aussi nuisible que prévu lorsqu’il est consommé et nous réexaminons depuis un certain temps, désormais, notre position d’investissement »

Selon Aviva, la plupart de ces cessions sont achevées ou en cours mais il n’a pas été en mesure de fournir une date pour la conclusion de ce programme.

À fin 2016, environ 0,25% des 450 milliards de livres d’actifs gérés par Aviva, y compris pour tiers, était placé dans le secteur du tabac.