Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Juil 2019 | Trafic
 

En mai dernier, les gendarmes de la Brigade des Recherches d’Avignon a démantelé  un réseau de trafiquants de tabac qui effectuaient des voyages entre Avignon et le Maroc, via l’Espagne (voir Lmdt du 29 mai). Dans ce cadre, deux frères, domiciliés à Avignon, comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Avignon, ce vendredi 5 juillet.

Ils ont condamnés à 12 et 8 mois de prison ferme, plus de 5000 euros d’amende chacun.

Un troisième individu (de Montpellier), lui aussi impliqué, a pris six mois ferme.

•• Des surveillances mises en place et l’étude de la téléphonie avaient mis à jour que les trois hommes avaient fait une dizaine de voyages, pas forcément ensemble, entre la France et le Maroc depuis le mois de janvier, rappelle Le Dauphiné Libéré.

•• Ils ont été arrêtés en deux phases.

La première, le 26 mai, a permis d’interpeller le plus jeune des frères dans une voiture ouvreuse, après la frontière espagnole, avec 212 cartouches de cigarettes. « Je vais pas faire l’ouvreuse alors que j’étais avec mes deux nièces ! » a-t-il contesté.

L’aîné, pris le lendemain avec 50 kilos de tabac à chicha, a expliqué : « je fais du transport. Une fois, on m’a demandé de le faire. Là, c’était la deuxième fois. Je ne savais pas que c’était interdit ». Tout en assurant que c’etait un hasard s’il avait passé la frontière un jour après son frère.

•• L’avocat de la défense, maître Patrick Gontard, s’est élevé contre les réquisitions de 2 et 3 ans ferme prises contre la fratrie : « ce dossier est un scandale judiciaire où vous avez dépensé l’argent des contribuables pour rien ».

Sauf que les deux frères ont un passé lourd. Le plus jeune (31 ans) a été condamné à plusieurs reprises pour des délits routiers et devait, le lendemain de son arrestation, comparaître devant un tribunal à la suite de son arrestation, le 8 février dernier, avec 251 cartouches de cigarettes …

Le plus âgé (40 ans) avait aussi été arrêté, en mars dernier, en Espagne avec 800 paquets de cigarettes.

Sans compter qu’il avait été pris, en 2011, avec 18 kilos de cannabis et … 60 kilos, déjà, 7 ans plus tôt.