Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Août 2019 | Trafic
 

La Douane d’Auvergne / Rhône-Alpes a délivré, le 1er août, des informations sur ses récentes saisies de tabacs et cigarettes de contrebande.

En juillet, elle a réalisé en moyenne 3 saisies par jour, parmi lesquelles des prises particulièrement marquantes.

« Chaque semaine, plusieurs centaines de kilos de tabac de contrebande sont retirés des circuits de vente illégaux » indiquent les services douaniers de la région. Exemples à l’appui.

•• 600 paquets en une prise

Le 10 juillet, la brigade de surveillance implantée à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a intercepté 600 paquets de cigarettes dans les bagages de deux personnes en provenance d’Afrique du Nord, qui les avaient dissimulés dans des sacs de légumes, de dattes et dans leurs vêtements.

Le même procédé avait été utilisé, quelques semaines plus tôt, par un résident de l’agglomération lyonnaise qui avait caché, dans des boîtes de dattes, 45 cartouches de cigarettes, tandis qu’un autre passager, en provenance du même vol, se trouvait en possession de 146 cartouches de cigarettes ainsi que du tabac à chicha destinés à la revente illégale.

•• Par avion, bus, voiture …

. Le même jour (10 juillet), la brigade de surveillance de Ferney-Voltaire, positionnée à l’aéroport de Genève, saisissait 34 cartouches de cigarettes lors de la fouille des effets personnels d’un individu descendant d’un vol en provenance de Turquie.

. En mission de contrôle routier sur l’autoroute A43, la brigade des douanes de Modane trouvait, quant à elle – lors du contrôle d’un bus effectuant une liaison entre un pays d’Europe du Sud et la France – 200 cartouches de cigarettes dans 2 valises cadenassées en soute, dont les propriétaires étaient rapidement identifiés en dépit de leurs dénégations.

. Le 17 juillet, la brigade de surveillance de Clermont-Ferrand contrôlait un véhicule conduit par un individu seul à bord, sur l’autoroute A75, qui ramenait d’Andorre plus d’une centaine de cartouches de cigarettes accompagnées de tabac à rouler, de cigares et de l’alcool. Tout cela étant destiné, manifestement, au marché clermontois.

•• Outre ces prises récentes qui « illustrent la forte mobilisation contre tous les vecteurs de trafic », la Douane affirme également avoir mis en place « une stratégie de démantèlement des filières d’approvisionnement illégal et d’identification des résidents locaux récidivistes », via la coordination des différents services douaniers de renseignement, de contrôle et d’enquête.

« Ce qu’on cherche nous, c’est surtout à démanteler des filières » rapporte un agent des douanes de Lyon. Les douaniers travaillent ainsi aux côtés des autorités judiciaires dans ce but, comme pour un récent coup de filet à Valence (voir Lmdt des 13 et 24 juin).