Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Nov 2019 | Trafic
 

Un chauffeur routier – de nationalité roumaine vivant en Espagne – circulait de nuit au volant d’un camion frigorifique immatriculé en Espagne, sur l’A9 à Sigean, le dimanche 27 octobre.

Or, il n’aura échappé à personne que le dimanche, en France, les poids lourds n’ont pas l’autorisation de circuler, excepté ceux qui transportent des denrées périssables.

•• En inspectant le véhicule, les douaniers ont d’abord constaté que le système frigorifique ne fonctionnait pas, puis ils ont relevé la présence de produits chimiques.

Et en poussant un peu plus loin la visite de la remorque … surprise : 3 840 paquets de tabac étaient dissimulés dans des tubes en silicone. Il y avait aussi des GPS, trois téléphones portables … En garde à vue, le suspect a nié avoir eu connaissance du contenu illicite du chargement avant d’expliquer qu’il venait d’Espagne et devait monter en Allemagne.

•• Devant le tribunal de Narbonne, ce lundi 4 novembre, il a répété n’avoir en aucun cas vérifié sa cargaison. C’est à Barcelone que son patron avait chargé la marchandise … dans une plateforme, plusieurs fois mise en cause par la justice espagnole dans le cadre de trafics, a-t-il juste reconnu.

Jugement : un an de prison avec sursis et une amende de 63 000 euros.