Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

SydneyLa croisade anti-tabac australienne ne pouvait s’arrêter au paquet neutre (générique) et aux hausses excessives de la fiscalité tabac. Mais comme la décroissance, pourtant régulière, de la prévalence tabagique ne s’accélère pas (voir Lmdt du 7 février 2015 et du 29 septembre 2014) … il faut bien faire quelque chose.

La ville de Sydney (4 millions d’habitants) vient donc de décider d’un projet-pilote d’un an dans la plus grande zone piétonne,  « la Martin Place », avec l’objectif d’interdire, à terme, de fumer dans tous les espaces publics de la métropole. Il y a un an, Melbourne avait pris les devants avec la planification, d’ici 2016, d’« une ville sans tabac » (voir Lmdt du 15 mai 2014).

« Martin Place » est une zone piétonne au coeur de Sidney, considérée par beaucoup comme le centre informel de Sydney. Des milliers de gens y transitent chaque jour ou y déjeunent sur les marches des immeubles et bancs mis à disposition. Elle fut aussi le théâtre de l’attentat terroriste du « Lindt Caf », l’année dernière.

Les autorités de Sydney auraient pris cette décision sur la base d’une enquête auprès de la population. Malgré tout cela, le taux de prévalence tabagique en Australie ( adultes fumeurs réguliers et occasionnels ) avoisine toujours le taux de 20 %.