Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

La justice australienne a définitivement débouté Philip Morris International, BAT, JTI et Imperial Tobacco qui contestaient la prochaine mise en place de paquets génériques (paquets neutres) dans le pays. La décision a été prise, ce mardi 14 août, par la Haute Cour de Sidney.

« Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe, à ce sujet, en Australie et certains pourraient suivre notre voie » a déclaré la ministre de la Justice, Nicola Roxon.

En conséquence, à partir du 1er décembre, les paquets de cigarettes, vendus sur le territoire australien, seront tous de la même couleur olivâtre, abondamment couverts de photos-choc et seuls les noms de la marque et du produit apparaîtront en relativement petits, avec des caractères identiques.

Outre les aspects juridiques, les professionnels du secteur craignent un fort développement de la contrebande et du marché parallèle. D’ailleurs, le gouvernement australien se voit contraint de commencer à prendre des mesures à ce sujet (voir Lemondedutabac du 2 août).