Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Oct 2019 | International
 

Au pays du paquet neutre … Après la légalisation fédérale du cannabis à des fins thérapeutiques en 2017, la ville de Canberra, sa capitale, est la première à franchir une nouvelle étape en légalisant la consommation de cannabis récréatif. Cette décision est issue d’un vote du 25 septembre par l’Assemblée législative, annonce The Independent.

En vertu de la loi qui entrera en vigueur à partir du 31 janvier 2020, chaque consommateur de plus de 18 ans sera autorisé à transporter jusqu’à 50 grammes de cannabis séché pour son usage personnel. Il pourra également posséder deux plants, avec pas plus de quatre plants par ménage.

•• Cette loi implique cependant un certain nombre d’autres restrictions, comme l’interdiction de consommer ou de conserver du canna­bis à la portée des enfants. Le système de distribution est encore en cours de définition.

•• Proposé en 2018, ce projet de loi a rencontré une fervente opposition, mais le procureur général Gordon Ramsay l’avait défendu avec vigueur, affirmant qu’il était plus que temps d’arrêter de considérer la toxicomanie comme une question « de bien et de mal », mais bien comme un véritable problème de santé.