Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

De cause à effet. L’état de Nouvelle-Galles du Sud (dont la capitale est Sydney) – particulièrement concerné par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois – vient de durcir la législation concernant les cigarettes jetées depuis un véhicule.

•• Depuis le 17 janvier, des amendes pouvant aller jusqu’à 11 000 dollars (soit environ 6 800 euros) pourront sanctionner un conducteur jetant une cigarette allumée depuis son véhicule, si une interdiction totale de feu dans l’état a été prononcée par les autorités.

Il risque également un retrait de dix points sur son permis, contre cinq si ce délit est commis en « temps normal ». C’est la première fois qu’un retrait de points est prévu dans ce genre de situation.

•• Les passagers ne sont pas oubliés : une amende de 600 dollars australiens (soit environ 370 euros) est prévue s’ils sont pris en train de jeter une cigarette allumée par la fenêtre : ce montant est doublé en cas d’interdiction totale de feu.

•• « Ce comportement imprudent met en danger la sécurité des pompiers volontaires. J’espère que cette décision incitera les gens à réfléchir très attentivement aux conséquences de leurs actions la prochaine fois qu’ils iront jeter une cigarette allumée » a commenté Brian McDonough, président de la NSW Rural Fire Service Association, dans ABC News.

En 2019, plus de 200 personnes ont été surprises en train de jeter des cigarettes allumées par la fenêtre d’un véhicule, en Nouvelle-Galles du Sud.