Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

FumeurDans l’environnement de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai (voir Lmdt du 22 mai), Carenity – premier réseau social de patients en ligne – a publié, ce mardi 26 mai, une enquête menée auprès de 600 personnes sur leurs motivations d’arrêt du tabac et leurs connaissances sur le tabagisme. Deux grands enseignements.

Prix du tabac. 78 % des personnes interrogées déclarent être prêtes à dépenser jusqu’à 10 euros sans changer leur consommation (6 % jusqu’à 13 euros, 9 % jusqu’à 15 euros). Une nouvelle augmentation du prix ne serait pas une incitation à l’arrêt pour 61 % des fumeurs.

Si 88 % s’estiment suffisamment informés sur les conséquences du tabagisme, le pourcentage de bonnes réponses à des questions précises (grossesse, maladies, nombre de décès, substances dangereuses, etc.) n’est plus que de 45 %.
Enfin, cela dépend … Sur la mortalité du tabagisme, 14 % répondent « un sur deux » et 36 % « 73 000 morts ». Sur les risques liés à la grossesse, 41 % apportent les « bonnes réponses » et sur les « maladies causées », on arrive à 91 %.

Fondé en 2011, Carenity.com rassemble 100 000 membres actifs, patients et proches qui  peuvent échanger au sein d’espaces sécurisés, suivre l’évolution de leurs symptômes et de leurs traitements. Carenity mène également des enquêtes online auprès des patients.