Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Juin 2018 | Trafic
 

Dans l’Aube, ils sont une petite trentaine de douaniers, répartie entre le bureau et la brigade. Certains traquent la contrebande de tabac, le trafic de stupéfiants ou luttent contre la circulation illégale d’armes quand d’autres ont les yeux rivés sur la fraude fiscale.

Le 26 juin, L’Est Éclair leur consacre une pleine page et un appel en une.

« Toutes nos actions constituent un coup d’arrêt pour ceux qui tentent l’impossible pour nous échapper », explique Jean-Louis Bouvier, directeur régional.

•• En février 2017, une affaire exceptionnelle a été révélée par la brigade de Troyes : saisie de 20 653 poupées contrefaites. 1er août de la même année, elle procède au contrôle d’un fourgon sur l’A26 : interception de soixante-quatre paquets pour une quantité totale de plus de onze kilos de résine de cannabis.

•• Reste que dans la ligne de mire des douaniers, le tabac occupe une attention particulière. « Il existe un tourisme de la clope comme un tourisme de la drogue. »

Près de 150 kilos ont été saisis lors d’un contrôle sur la commune de Feuges. « Les consommateurs se rendent régulièrement au Luxembourg et tentent d’éviter les autoroutes et les contrôles … ».