Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Nov 2017 | Trafic
 

« Euh non » … avait déclaré Pargev, un messin de 37 ans, lors d’un contrôle de la Douane à Aumetz, le 10 juin 2016, alors que des pots de tabac à rouler émergeaient à l’arrière de son monospace : 246 pots – soit  un poids de 67,870 kilos – commandés dans une station d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Avec une première citation devant la justice en poche, correspondant à ce premier contrôle, Pargev s’est de nouveau fait attraper par les douaniers, le 10 août dernier, avec 43 kilos du même tabac à rouler. 

•• Première comparution, donc, à la barre du tribunal du Tribunal de grande Instance de Metz, le jeudi 9 novembre … Il avait voulu rendre un petit service « à des amis et à sa famille » qui ont avancé la somme, a expliqué le trentenaire.

Son épouse a une version plus proche de la réalité. Elle ignore d’où sort cet argent que son mari … n’a pas, mais sait que cette cargaison est destinée à la région parisienne. « Pour qui ? », tente la présidente Rossburger. « Ben … des amis ». Pargev en revendique, en Île-de-France, dans le milieu du bâtiment qui l’emploie.

Entre les amendes pour la détention et l’importation de tabac de contrebande ainsi que les pénalités, l’homme au casier judiciaire – ouvert … sous trois identités différentes – a été condamné à 12 600 euros. Avant de revenir prochainement, à la même barre, pour le second dossier « dont il ne se souvient pas ».

•• Dans la foulée, le TGI de Metz a ouvert le dossier de Chirin et Tital, un Russe et un Arménien domiciliés au Creusot, pris avec 18 kilos de tabac à rouler, le 9 novembre 2016 sur l’A31.

Un contrôle difficile qui n’a pu être opéré qu’au terme d’une course-poursuite entre l’aire de Saint-Rémi et Ars-sur-Moselle.

Là, l’ardoise a grimpé à 5 900 euros plus 5 000 euros pour le refus d’obtempérer du conducteur.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)