Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2018 | Pression normative
 

Ce n’est pas, pour l’heure, une interdiction, mais une invitation. Sur la plage de La Vigne au Cap Ferret (Gironde), les touristes sont priés de ne pas fumer. Une initiative lancée par le conseil municipal des jeunes et approuvée par la mairie pour … stopper la pollution des mégots.

« C’est une expérience, il n’y a pas d’arrêté municipal. Nous espérons que les gens comprendront qu’il faut respecter l’environnement et ses propres voisins », explique le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli, qui ne souhaite pas en arriver à l’interdiction de fumer.

•• Si la mesure séduit, elle pourrait être étendue à d’autres plages. En attendant, 10 000 cendriers de poche ont été distribués.

La décision au Cap Ferret va donc dans le sens de la secrétaire d’État Brune Poirson qui était venue sur la côte landaise dernièrement pour sensibiliser les vacanciers à la problématique des mégots (voir Lmdt du 12 juillet).

•• Mais l’invitation à ne pas fumer suscite des réactions contrastées.  « Je pense qu’on devrait laisser les gens fumer mais …ils ne peuvent pas laisser les mégots » avance un vacancier questionné par France 3 Aquitaine ; « ne pas pourrir les plages c’est bien, mais il y a comme une petite entrave à la liberté … » enchaîne un autre.