Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Jan 2017 | Trafic
 

Cela n’aura pas tardé. La dernière et 23ème attaque, pour 2016, d’un camion de livraison tabac de Logista remonte à vendredi dernier (voir Lmdt du 30 décembre).

Les deux premières de cette année ont eu lieu ce mercredi 4 janvier, en début de matinée.

• Une près de Nantes, mais elle a été heureusement déjouée.

• Une autre aux abords de Saint-Étienne qui a malheureusement abouti.

Vers 7 heures, un 4×4 Range Rover a coupé brusquement la route à un camion de transport de tabac qui venait de livrer un premier buraliste.

Quatre individus cagoulés et armés en surgissent. Ils sortent du camion un chauffeur, de force, et le « saucissonnent » pour le prendre en otage dans leur voiture. Et ils contraignent le deuxième chauffeur à les aider pour vider l’intégralité du chargement dans un autre camion qui attendait, portes ouvertes, sur le bas-côté. Avant de s’éclipser vite fait.

Il n’y a pas eu de brutalités. Mais les chauffeurs, choqués, ont été examinés à l’hôpital .

• À cette occasion, Pascal Ageron (directeur général de Logista) nous a fait la déclaration suivante, utile pour tout nouvel événement.

« Ces attaques et braquages auxquels nous sommes confrontés depuis des années, n’ont cessé de progresser ces deux dernières années avec 2 par mois en moyenne en 2016. L’année 2017 démarre mal à ce premier braquage, plus une tentative ce matin à Nantes.

« Je suis conscient des désagréments causés par ces événements pour les buralistes concernés, mais pour des événements totalement indépendants de notre volonté. 

« Néanmoins, je souhaite rappeler que la DRD concernée fait ensuite systématiquement une mise en place d’un plan spécifique pour re-préparer les commandes et de reprogrammer les livraisons le plus rapidement possible. 

« Tous les clients sont tous systématiquement avertis et je leur demande, sauf cas grave, d’éviter d’appeler le Pôle Clients qui coordonne avec les ateliers cet événement et qui assurera un retour d’information aux clients dès que les solutions seront mises en œuvre ».