Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Juil 2017 | Pression normative
 

Le maire (LR) Thibault Humbert d’Éragny (Val-d’Oise) a pris deux arrêtés pour lutter contre le tapage nocturne et les dégradations dans les espaces publics.

Du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit de consommer, sur le domaine public, de l’alcool et jusqu’à novembre, la chicha.

•• Ce sont les regroupements d’individus qui sont visés par ces décisions. Les soirées arrosées seraient fréquentes dans les « plateaux d’évolution », ces zones de sport implantées près des écoles et ouvertes hors périodes scolaires. Et les équipes de nettoyage passent une demi-journée entière à ramasser les petits bouts de verre éparpillés.

•• Concernant le narguilé, Thibault Humbert estime qu’il s’agit aussi d’un problème de santé publique : « les jeunes fument de plus en plus jeunes, c’est de notre devoir d’agir. En plus, on ne sait pas toujours si ce ne sont pas des stupéfiants qui sont consommés. Et la chicha est souvent associée à de la prise d’alcool ».

Le maire veut aussi protéger ses équipements : « il y a des gens qui fument sur le terrain de foot synthétique … Le moindre incident au moment de changer le charbon, et le sol va être détérioré ! » Les contrevenants risquent désormais 68 euros d’amende. Mais la ville promet de faire, dans un premier temps, de la pédagogie.