Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Mar 2020 | Trafic
 

Deux frères ont été écroués, ce vendredi 6 mars, soupçonnés de séquestration et de vol avec violence au domicile à Saint-Girons d’une trafiquante de tabac.

Habitante de Saint-Girons depuis plusieurs années, la victime avait pris l’habitude de se rendre toutes les semaines au Pas-de-la-Case en Andorre, pour s’approvisionner en cigarettes et alimenter un petit réseau de contrebande.

Une façon d’arrondir les fins de mois difficiles pour cette ancienne prostituée et mère de quatre enfants.

•• Le 3 janvier dernier, les deux frères sonnent à la porte de la quinquagénaire, qui connaît ses deux visiteurs, habitués à lui acheter des cigarettes, et les laisse entrer. À peine à l’intérieur, ils la ligotent et la bâillonnent avant de lui dérober 3 000 euros en liquide.

Une fois l’argent volé, les deux frères foncent en direction de Toulouse pour écouler la somme dans de la cocaïne. Le corps de la victime, morte asphyxiée, n’est découvert qu’en début de soirée par sa fille.

•• Pour les enquêteurs, le motif crapuleux est très rapidement privilégié. Le sac à main de la victime a disparu, et une enquête de voisinage fait comprendre que la quinquagénaire était connue dans le secteur pour avoir souvent de l’argent liquide.

Une trace d’ADN laissée sur le ruban adhésif – ayant permis d’immobiliser la victime – oriente l’enquête sur un toxicomane bien connu. En complément, un important travail sur les caméras de surveillance a permis d’identifier son frère, à ses côtés, à bord d’une voiture, quelques minutes avant le drame.

•• Les deux suspects, respectivement âgés de 41 et 48 ans, issus de la communauté des gens du voyage, avaient déjà été inquiétés par la justice pour des faits de violences et d’escroquerie dans le sud-ouest de la France.