Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Jan 2013 | Pression normative
 

La trêve des fêtes est définitivement arrivée à son terme.

Pour celles et ceux qui reprennent contact avec l’actualité du secteur, que s’est-il passé de nouveau depuis quinze jours ?

• Marché
Il est encore trop tôt pour analyser son comportement en cette période de fêtes. On sait seulement que les ventes connaissaient un net ralentissement début décembre. Les prix des cigarillos, et de certains produits du tabac, augmentent ce jour (voir Lemondedutabac du 6 janvier). Et tous les professionnels ont les yeux rivés sur les répercussions de l’application de la hausse de la fiscalité au 1er juillet. A noter que du côté espagnol, les prix augmentent (entre 15 et 20 centimes).

• Pouvoirs publics
Fragilisé à travers la multiplication d’articles de presse sur « l’affaire » qui lui est attribuée, Jérôme Cahuzac est toujours au premier rang de l’offensive de communication d’un gouvernement, confronté encore à un certain manque de maîtrise dans son action et sa visibilité. Mais bénéficiant d’une absence d’opposition. Jeudi dernier, le premier ministre (voir Lemondedutabac du 4 janvier) a été évasif sur le plan de Santé publique annoncé par Marisol Touraine (avec son  volet anti-tabac « musclé », dont le récent rapport de la Cour des Comptes peut être une source d’inspiration). Ce plan reste dans les tuyaux d’un ministère qui se cherche encore (voir Lemondedutabac du 31 décembre).

• Directive européenne
Vacances complètes à Bruxelles, après l’effervescence d’avant Noël avec la publication du projet de Directive tabac (voir Lemondedutabac du 19 décembre). Mais le sujet va revenir au premier rang avec la reprise de la session parlementaire, le 15 janvier, et la manifestation des buralistes et détaillants européens le 22 janvier.

• Pression normative
Cinq ans après la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, certaines associations s’apprêtent à repartir dans le harcèlement médiatique et juridique sur le sujet des terrasses (voir Lemondedutabac du 5 janvier).