Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juil 2018 | International
 

Le gouvernement d’Andorre a annoncé avoir approuvé, ce mercredi 11 juillet, son adhésion à la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte anti-tabac, par laquelle la Principauté s’engage à ne plus autoriser promotion ou publicité des cigarettes (voir Lmdt des 30 juin et du 6 mai).

Cette publicité et cette promotion qui sautent aux yeux dés que l’on fréquente les super-marchés du tabac et de l’alcool andorrans.

« L’objectif est de travailler pour la santé publique et de continuer à lutter contre la contrebande », a déclaré le porte-parole du gouvernement andorran, Jordi Cinca, lors d’une conférence de presse.

•• La convention de l’OMS établit également des mesures visant à réduire le tabagisme, y compris l’élimination de … toutes les formes de commerce illicite des produits du tabac.

Il est prévu de garantir la traçabilité du produit vendu, pour confirmer notamment sa production en Andorre. Actuellement, près de 50 % des producteurs andorrans appliquent déjà cette mesure, selon Le Figaro et l’AFP. 

Le texte n’affectera cependant ni la fiscalité et ni le prix du tabac, puisque l’Andorre impose désormais « une taxe » sur la consommation de tabac … élément nécessaire pour se conformer à l’accord.

•• L’accord entrerait en vigueur trois mois après sa ratification par le parlement andorran. Aucun calendrier n’a été, pour l’heure, établi.