Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Juil 2017 | Trafic
 

Le 18 juillet, c’est en sa qualité de Coprince d’Andorre qu’Emmanuel Macron a reçu des représentants du gouvernement andorran à l’Élysée. 

•• Le discours ? L’événement étant passé strictement inaperçu, les autorités andorranes ont investi dans une page de publi-reportage achetée dans Les Échos de ce 25 juillet.

On y apprend que « cette première réunion a été l’occasion pour les représentants andorrans de rappeler les profondes réformes économiques et sociales du pays, ces dernières années, et de réaffirmer leur engagement envers la transparence et l’ouverture économique ». Ce qui prête à sourire quand on connait la dépendance du budget andorran aux recettes tabac et alcool ainsi que l’intérêt que portent toujours les banques andorranes pour les placements discrets venant d’ailleurs.

•• La réalité ? Direction Andorre au « 13 heures » de TF1 de ce lundi 24 juillet.

Dans les traces des vacanciers venus faire leurs emplettes dans le paradis des bonnes affaires : Le Pas de la Case. Certains ressortent des boutiques les bras chargés, d’autres visitent une grande superficie.

Au rez-de-chaussée, la parfumerie (jusqu’à 60 % moins chère qu’en France). Au premier étage, les vêtements. Au deuxième l’électroménager et au troisième, le plus fréquenté, le tabac et l’alcool. « C’est tentant » témoigne une cliente. Tentant oui, mais il arrive qu’il y ait des contrôles. Et, justement, on change d’histoire …

Un bus arrêté à un poste frontière, le coffre grand ouvert. Pendant que les passagers attendent au bord de la route, le chef divisionnaire du secteur de la Cerdagne (douane de Perpignan) explique l’opération : « ceux qui dépassaient les franchises quantitatives ont été priés d’aller payer des taxes au bureau ». Prise la main dans le sac, une femme raconte, un peu vexée tout de même, « 48 ou 54 euros d’amendes, je ne sais plus. Mais, c’est pas grave, les douaniers font leur boulot ».

Le reportage ne s’étend pas plus sur le sujet.