Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Fév 2019 | Trafic
 

Tout commence par un excès de vitesse constaté par les gendarmes à Lasbordes (à une trentaine de kilomètres de Carcassonne), tard dans la soirée du dimanche 3 février.

Premier constat lors du contrôle : le numéro d’immatriculation apposé sur la vignette de la voiture ne correspond pas aux plaques d’immatriculation. En poussant un peu plus leurs investigations, ils vont vite découvrir 74 cartouches de cigarettes dissimulées sous le capot

C’est à cet instant que la jeune femme de 19 ans qui se trouvait dans la voiture avec le conducteur, un Belge de 32 ans, est parvenue à prendre la fuite … Elle finira par se rendre d’elle-même à la brigade de gendarmerie, deux jours après, avec dans ses bras … 216 cartouches de cigarettes et la somme de 1 400 euros, rapporte la presse locale.

•• Tous deux comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Carcassonne, ce jeudi 7 février. Tétanisée face au tribunal, la jeune femme a été plus qu’évasive sur ce trafic : « Je ne sais pas … Ça venait du Pas-de-la-Case. Je ne sais pas quand il y allait, moi j’y suis allée deux ou trois fois … ».

Le prévenu a confirmé qu’elle n’avait « rien à voir là-dedans. Je lui ai simplement dit de venir avec moi. Elle ne savait pas que j’allais charger pour des gens ».

Au sujet des fausses plaques : « elles m’ont été livrées avec la voiture pour éviter d’être attrapé par les douaniers … ». On n’en saura pas plus sur les commanditaires.

•• Verdict : six mois de prison ferme avec suspension de son permis de conduire pour l’un ; trois mois de prison avec sursis, pour l’autre.