Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2012 | Institutions
 

Au lendemain du retrait, au dernier moment, de l’amendement du député du 13eme arrondissement sur la taxation des profits des fabricants (voir nos infos dans Le Monde du tabac d’hier 20h et 21h), on peut faire une première analyse sur une initiative qui n’est pas passée inaperçue. Nous retiendrons donc :

• L’habilité et la détermination de Jean-Marie Le Guen : il a su mettre sous les feux médiatiques (à partir d’une interview parue dans Le Parisien de lundi dernier ) un amendement qui n’a été co-signé que par deux collègues et créer une certaine agitation sur le sujet. Quitte  à entrer dans la polémique, notamment sur les chiffres. Mais dans  les esprits, l’idée d’une taxation de cette nature progresse.
Il a pris rendez-vous, clairement, pour les discussions budgétaires, autrement plus importantes (budget 2013), de l’ automne.

• La maîtrise du sujet et la vision du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac : il a montré qu’il connaissait techniquement très bien le dossier (mention des prix de transfert ). Il a confirmé qu’ il travaillait sur une refonte des mécanismes de la fiscalité du tabac.

• La combativité des parlementaires sur le sujet : que ce soit l’opposition qui est montée au créneau en mettant en avant l’aggravation du phénomène du marché  parallèle (Charles- Amédée de Courson ; le jeune député – maire de Vesoul , Alain Chrétien) ; que ce soit la majorité (Christian Paul), pour dénoncer l’absence de vraie politique anti-tabagique du gouvernement précédent.

Le collectif budgétaire vient d’ être voté. Pour autant, les acteurs du secteur n’entament pas encore leurs vacances. Sur la table de travail : l’augmentation des prix annoncée par le ministre du Budget pour septembre (le directeur général des Douanes, Jérôme Fournel, s’y consacre actuellement). Avec deux questions : quand exactement ? 30 ou 40 centimes le paquet ?