Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Déc 2017 | Profession
 

C’est une tradition que l’on retrouve un peu partout. Mais elle est particulièrement suivie sur les deux rives du Rhin : dans les familles et entre amis … quelques pétards et fusées de feux d’artifice pour fêter le Nouvel An !

Courant décembre, on peut donc facilement trouver, en Allemagne, toutes sortes de pétards et de kits de feux d’artifice dans tous les commerces, y compris les boutiques de jouets.

•• De ce côté-ci du Rhin, outre les magasins spécialisés, ce sont les buralistes essentiellement qui vendent ces produits. Mais dans un contexte assez contraignant, ces dernières années. En effet, suite à des accidents, les préfectures des Bas et Haut-Rhin n’avaient autorisé qu’un seul jour de vente – le 31 décembre – et pour que de petits pétards.

•• Or, cette année, ces restrictions ont été levées. Mais personne n’a été mis au courant apparemment …

Il a fallu que la presse locale soulève le problème pour que les amateurs commencent à s’approvisionner chez leurs buralistes avant même le 31 décembre.

Cela a permis à Patrice Soihier (président des buralistes du Bas-Rhin) de s’exprimer, sur le sujet, au micro de France Bleu Alsace : « les buralistes sont toujours respectueux de la réglementation, encore faut-il savoir quand elle évolue … ».