Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Août 2020 | International, Trafic
 

Décidément, cet été sera celui de la découverte d’usines clandestines partout en Europe (voir 25 et 8 août, 29 juin). Cette fois-ci, l’Allemagne est concernée.

En effet, probablement la plus grande usine clandestine jamais découverte outre-Rhin, équipée pour produire 40 millions de cigarettes par mois, a été démantelée ce 18 août. 

Dans un communiqué, l’agence européenne de police criminelle Europol (voir 30 octobre 2019)  confirme l’arrestation de 12 ressortissants ukrainiens et polonais qui travaillaient dans cette usine située dans la petite commune rurale de Kranenburg, à une cinquantaine de kilomètres de Hambourg.

Les enquêteurs ont saisi 11 millions de cigarettes de contrefaçon (marques Richmond, Regal, Richman et Mayfair). On pense que la plupart des cigarettes étaient destinées au Royaume-Uni.

L’usine clandestine fonctionnerait depuis 2016. Un stock de tabac brut de 6 tonnes y a également été saisi. Europol enquête actuellement pour savoir si la bande démantelée est liée à des organisations similaires dans d’autres pays européens.

Cette dernière opération s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’opération internationale LUPA, menée par le bureau d’enquête douanière allemand d’Essen.