Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Mar 2021 | Profession
 

Après sa victoire dans le slalom géant de Lenzerheide en Suisse, hier, Alexis Pinturault remporte la Coupe du monde de ski alpin (« le gros globe de cristal »). 24 ans après Luc Alphand.

Le sympathique savoyard porte ainsi au sommet les couleurs de la Douane avec laquelle il est sous contrat. Il a été félicité par Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

On sait que depuis les années 60, l’autorité de tutelle des buralistes recrute des skieurs de haut niveau comme auxiliaires pour répondre à la demande de la Fédération française de Ski.

Sachant qu’au cours de son histoire, la Douane a toujours eu besoin d’agents aptes à se déplacer en terrain montagneux: notamment pour lutter contre « la fraude dans la saison des neiges », soit l’origine des brigades de montagne et de la tradition du ski dans le monde des douaniers.

Alexis Pinturault est membre de l’équipe de France-Douane depuis 2011, début de sa carrière. Il est affecté au club Douane Courchevel, commune dont il est originaire. Dans une récente interview sur France Info, Alexis Pinturault a déclaré : « sans les Douanes, je n’aurais pas eu la même carrière.

« Il faut savoir qu’entre les Douanes et les skieurs, c’est une relation historique. Cela a commencé avec la génération Killy qui avait un vrai rôle sur les frontières alpines (…) Je peux vous dire que c’est une sacrée aide qui permet de se concentrer à plein temps sur notre activité de sportif (…) Enfin, quand on skie pour les Douanes, on fait partie d’une famille ».