Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Sep 2019 | Trafic
 

Le 25 février dernier à Modane, les agents de sécurité du tunnel du Fréjus alertaient les douaniers qu’un véhicule provenant d’Italie venait de s’arrêter en plein milieu de l’ouvrage … où ses trois occupants venaient d’abandonner précipitamment sur place plusieurs bagages avant de sortir côté français. 

Interceptés à la sortie, un couple et son passager – tous les trois ukrainiens – étaient alors interrogés sur la présence des … 3 527 paquets de cigarettes que venaient de découvrir les douaniers dans les cinq valises abandonnées.  Le conducteur et son épouse avaient, alors, soutenu que les cigarettes appartenaient à leur passager, rencontré en Italie.

•• Jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Albertville quelques jours après leur interpellation, les trois mis en cause avaient demandé un délai pour préparer leur défense. Placés en détention provisoire jusqu’à leur nouvelle comparution le 11 avril, ils n’avaient pas pu être jugés faute d’extraction par l’administration pénitentiaire et … avaient finalement été remis en liberté.

•• Ce jeudi 5 septembre, seul le conducteur s’est donc présenté devant le tribunal d’Albertville. Pour y contester les charges qui lui étaient reprochées. « Cet homme que nous avons rencontré avec ma femme, dans une station-service en Italie, nous a demandé de l’aider car il était tombé en panne. Comme c’est un compatriote, on a accepté de lui rendre service mais je ne commettrai plus jamais cette erreur ».

•• Convaincue, cependant, que le couple avait sciemment transporté les cigarettes de contrebande en contrepartie d’une rémunération, la procureure a requis des peines de prison ferme.

Déclarés coupables, les trois prévenus ont été condamnés à une peine de six mois de prison dont trois avec sursis et devront s’acquitter solidairement d’une amende douanière de 28 216 euros.