Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Août 2017 | Observatoire
 

Intéressante, la grande interview que la ministre de la Santé vient d’accorder au Figaro Madame (Extraits).

•• Ses principaux chantiers ? « D’abord la prévention. Cela fait des années que la France est une mauvaise élève dans ce domaine. Les Français écoutent peu les messages de prévention. C’est l’une des grandes causes d’inégalités sociales dans le domaine de la santé. Les milieux les plus aisés sont plus sensibles aux messages de prévention que les milieux les plus défavorisés. Je vais donc avec mes équipes intensifier et renforcer l’accompagnement des plus démunis. C’est une des façons de rétablir l’égalité des chances face à la santé ».

La ministre ne dit rien sur le paquet à 10 euros. Pourtant, on sait qu’elle y tient (voir Lmdt des 27 et 26 juillet). Il est vrai que sur le plan du « message » aux plus démunis et du maintien des inégalités, le paquet à 10 euros représente plutôt un mauvais exemple …

Sinon, Agnès Buzyn développe ses autres priorités : les déserts médicaux, l’accompagnement de la petite enfance, la réforme des retraites.

•• Comment compte-t-elle affronter ses premières manifs ? « Je vais avant tout essayer de parler, d’expliquer le sens de nos réformes, de faire de la pédagogie. Et puis je vais essayer de m’inspirer de mon héros, Winston Churchill, que j’admire pour sa clairvoyance, sa lucidité, sa capacité à aller à l’encontre de l’air du temps : garder le cap malgré les tempêtes ».

On ne peut s’empêcher de penser à cette anecdote sur l’indomptable Winston qu’aimait rappeler le regretté journaliste gastronomique Christian Millau : « Churchill adorait commencer ses réunions en précisant aux participants qu’il espérait que son cigare n’allait empêcher personne de tousser ».