Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Nov 2019 | Trafic
 

Un cas. Un homme de 57 ans est comparu, en fin de semaine dernière devant le tribunal d’Agen, dans une affaire de contrebande de cigarettes qui tirait en longueur.

Une longue instruction (les faits datent de la période 2013-2015) ainsi que des écoutes téléphoniques et les témoignages des clients retrouvés ont fait apparaître un trafic organisé à travers de nombreux voyages depuis l’Espagne.

•• Le prévenu, lui, parle de quelques voyages d’approvisionnement par an seulement, pour sa consommation personnelle, et d’un nombre réduit de cigarettes rapportées : « pour faire plaisir à des amis », « pour dépanner », en avançant lui-même l’argent aux gens dans le besoin …

À tel point que le président l’a interrompu : « si je comprends bien, vous êtes le Don Bosco de la cigarette espagnole ? Vous êtes très altruiste ? »

•• Au regard des sommes d’argent déposées en chèques et en espèces à la banque – près de 30 000 euros en deux ans – la procureure a requis sept mois de prison avec sursis et des amendes combinées de plus de 50 000 euros. Le tribunal s’est donné le temps d’analyser le dossier en détail et l’affaire a été mise en délibéré au 20 décembre.