Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Nov 2016 | Institutions
 

Mildeca maad-digitalLa Mildeca et l’Inserm – en collaboration avec l’association de chercheurs l’Arbre des connaissances – lancent, ce lundi 28 novembre, « maad-digital.fr » un nouveau site d’information scientifique sur les addictions construit avec de jeunes adolescents. Les dangers liés à l’alcool, au tabac et aux drogues illicites y sont décryptés sur un ton décalé.

•• Cette nouvelle plate-forme, élaborée par des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale / voir Lmdt des 6 octobre et 23 août) et de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives / voir Lmdt des 1er novembre et 7 mars), « entend éveiller l’intérêt des jeunes en apportant des informations scientifiques pédagogiques et fiables sur les mécanismes d’addictions aux drogues », indique l’Inserm dans un communiqué.

•• Cette initiative est une première en France. Les jeunes ont été impliqués dans le choix des sujets et leur traitement. On y trouve des articles et des vidéos « dans un langage et sur des supports adaptés aux usages multimédias des jeunes ». Ainsi, on peut visionner une des premières vidéos au titre accrocheur : « l’alcool est-il la cause des bastons ? », un format consacré au « binge-drinking » ou encore des quiz visant à démonter des clichés sur l’alcool, le cannabis ou le tabac.

À travers les différentes vidéos, la volonté affichée est celle de faire comprendre aux jeunes adolescents comment le mécanisme de l’addiction se met en place dans le cerveau, notamment par le biais du système de récompense.

•• Le site se veut également très participatif en offrant la possibilité de poster des idées de sujet, de devenir relecteur des articles et aussi de signaler une information trouvée sur la toile considérée comme « douteuse » qui mériterait d’être validée scientifiquement. Une page Facebook a également été créée.