Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juil 2016 | Observatoire
 

Drogue travailPour avoir une idée sur les habitudes de consommation d’alcool et de drogue au travail des Français, Qapa.fr (plateforme digitale de travail) a interrogé 18 800 personnes sur le réseau Facebook du 27 juin au 7 juillet. Le tabac n’étant pas étudié.

• « Avez-vous déjà bu de l’alcool sur votre lieu de travail ? » : 61% des Français répondent « non ». Ce qui n’est pas étonnant, avec la loi et la réglementation en place. 35% des femmes et 44% des hommes concédant, cependant, avoir déjà pris des boissons alcoolisées durant leurs heures de boulot.

• Travail en état d’ivresse : 75% des Français n’ont jamais été en état d’ivresse sur leur lieu de travail. Mais 9% des femmes et 22% des hommes avouent avoir déjà été ivres au boulot ; 13% des femmes et 6% des hommes y avoir été grisés par l’alcool.

• Contrairement aux idées reçues, 87% des femmes et 89% des hommes interrogés déclarent ne pas du tout consommer d’alcool durant la pause déjeuner. Et pour ceux qui en boivent, 60% des femmes et 50% des hommes prennent 1 seul verre par repas ; 21% des femmes et 26% des hommes en prennent deux et seulement 19% des femmes et 24% des hommes vont jusqu’à trois.

• Pour la grande majorité des interrogés (76%), « l’alcool doit être totalement interdit durant le travail même pendant les repas ». Seulement 4% des femmes et 5% des hommes interrogés pensent qu’au contraire la consommation d’alcool peut être permise pendant le travail et les repas. Enfin, 17% des femmes et 22% y limitent la consommation d’alcool seulement aux repas.

• Et la drogue ? : bien que réprimé par le Code pénal, 8% des femmes ainsi que 27% des hommes reconnaissent  avoir déjà consommé de la drogue au boulot.