Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juin 2016 | Pression normative
 

Alcool biereUn rapport de la Cour des comptes, qui sera publié ce mercredi, accuse l’État de fermer les yeux sur le problème de l’alcool, selon Europe 1.

Le rapport remet, ainsi, en cause la norme, véhiculée depuis des années, sur le nombre de verres d’alcool acceptable : quatre pour les hommes, trois pour les femmes. Selon la Cour des comptes, de nombreux cancers seraient, en fait, favorisés dès le premier verre d’alcool et le blanc seing de l’avertissement « à consommer avec modération » serait faux.

• L’enquête de la Cour des comptes pointe par ailleurs le faible investissement de l’État dans la recherche médicale sur les effets de l’alcool. De leurs côtés, les États-Unis y consacrent dix fois plus de moyens. Elle souligne également les failles de la prévention sur l’alcool au volant. Si les contrôles de vitesse sont très réguliers sur la route, ceux concernant la consommation d’alcool seraient bien plus rares, car coûteux et engageant souvent des procédures juridiques lourdes. Pourtant, l’alcool est aujourd’hui la première cause de mortalité routière.

• Si l’État français fait preuve de passivité face à l’alcool, c’est que les enjeux économiques sont gigantesques, relèvent « les Sages ». De fait, le chiffre d’affaire de la filière alcool avoisinait les 20 milliards d’euros en 2011, et près de 15 milliards d’euros uniquement pour la viticulture. Et d’alerter l’État sur les risques : il n’est pas impossible qu’un jour, une ou plusieurs victimes de l’alcool attaquent la France en justice.

Avec l’introduction du paquet neutre, le gouvernement a montré sa capacité à tenir tête aux lobbys du tabac, estime la Cour des comptes. Il est urgent d’en faire de même avec l’alcool.

Nous y sommes (voir Lmdt du 12 mai).