Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Juil 2017 | Trafic
 

Depuis la mise en service du tramway direct entre le centre de Strasbourg et les boutiques (notamment de tabac) de Kehl, à la colère des buralistes frontaliers (voir Lmdt des 28 mai et 12 février), l’affluence attendue sur la ligne se stabilise à un niveau élevé.

Environ 10 000 voyageurs par jour … qui font le bonheur des commerçants allemands : comme l’atteste ce reportage de France Bleu Alsace, diffusé ce week-end.

•• Affluence des grands jours à Kehl, ce vendredi 14 juillet, comme chaque jour férié en France. Environ 10 000 personnes par jour empruntent la ligne qui se hisse certains week-ends en troisième position des stations de la Compagnie des Transports strasbourgeois (CTS) les plus fréquentées.

•• Pour le bonheur des commerçants. « J’ai trois à quatre fois plus de monde qu’avant », acquiesce une marchande de tabac installée face à la station de tram. Et dans la file d’attente du point de vente, un jeune Français confie qu’il vient acheter des cigarettes côté allemand pour la tout première fois : « c’est tellement plus facile maintenant. Et le tram revient moins cher que la voiture », explique-t-il.

« C’est super », commente à son tour une autre cliente alsacienne dans la file d’attente, elle préfère désormais le tram à la voiture pour ses petites courses à Kehl.

« Tous les commerçants de Kehl sont contents et cela vient compenser la perte qu’on a eu pendant les mois de travaux », poursuit la marchande de tabac allemande, « surtout que les Strasbourgeois ne viennent pas que pour les cigarettes. Ils profitent de tous les magasins et des articles à un prix intéressant ».

•• L’affluence serait telle que de nombreux Strasbourgeois s’agaceraient d’une « faible » fréquence des tramways sur le plan des horaires, conclut le reportage.

En attendant le paquet à 10 euros …