Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Août 2020 | International
 

Selon le magazine luxembourgeois Paperjam, le Grand-Duché n’a pas encore versé à la Belgique les 91 millions d’euros qu’il lui doit … au titre de compensation pour les pertes fiscales enregistrées en 2019 et causées par l’achat de produits moins taxés au Grand-Duché (carburant, tabac, alcool).

En effet, dans le cadre de l’Union économique belgo-luxembourgeoise, un accord – dit « effet Martelange » du nom d’une ville située juste à la frontière – vise à assurer une plus juste répartition des recettes douanières puisque les prix inférieurs pratiqués au Luxembourg attirent de nombreux Belges pour leurs achats de de carburant, tabac et alcool.

Le versement aurait dû intervenir avant la fin mars mais il n’a pas encore eu lieu. Contacté par le média, le ministère luxembourgeois des Finances a confirmé « que le virement de transfert n’a pas encore été exécuté » et signale qu’un accord définitif entre les deux pays n’a pas encore été trouvé.

Les contacts ont été interrompus par la crise sanitaire, indique-t-on encore côté luxembourgeois. « Cela devrait se débloquer dans les semaines ou mois à venir. Ce dossier n’était sans doute pas prioritaire pour les deux pays pour le moment ». Version confirmée du côté du cabinet du ministre des Finances belge Alexander De Croo.