Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Jan 2021 | Trafic
 

Dans les Pyrénées-Orientales, 5 des 12 points de passage avec l’Espagne sont actuellement fermés. Dans les Pyrénées-Atlantiques ce sont 9 points, notamment autour d’Hendaye, qui sont également interdits à la circulation.

L’objectif des autorités est de réduire ces points de passage à quelques grands axes, routiers ou autoroutiers, afin de faciliter les contrôles à la frontière d‘un voisin espagnol lui aussi confronté à de fortes mesures de contrôle des déplacements dans le contexte sanitaire que l‘on connaît (voir 23 décembre et 14 novembre 2020).

C‘est une mesure prise pour « lutter contre la menace terroriste, la lutte contre les trafics et la contrebande ( drogue, cigarettes, alcools, …) mais aussi contre l‘immigration clandestine » précise la communication officielle sur le sujet.

« Nous avons reçu rapidement de nombreux renforts pour surveiller, et surtout pour renforcer, les contrôles aux endroits où va se concentrer la circulation: principalement à la barrière de péage du Boulou (voir 19 et 20 janvier 2021) et à Cerbère sur la côte » déclare ainsi Paul Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales, dans les colonnes du quotidien Le Monde (édition du 21 janvier). Ces renforts venant de la région parisienne.

Au Boulou, situé en contre-bas du Perthus, la circulation est estimée, pendant l’été , à 30 000 véhicules par jour. Nous en sommes actuellement à une fourchette comprise entre 2 000 et 3 000 véhicules (alors que d‘autres voies de passage voisines sont fermées).