Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Jan 2021 | Trafic
 

« France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières » … Voilà la devise choisie pour cette journée d’amitié franco-allemande, célébrée ce vendredi 22 janvier, 58 ans jour pour jour après la signature du traité de l’Élysée entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle.

Mais en cette année 2021, le coronavirus met particulièrement à mal l’amitié franco-allemande et la mobilité entre les deux pays, constate France Bleu dans un reportage (voir 23 décembre et 16 octobre 2020).

Mais force est de constater que depuis la pandémie, les échanges sont bien plus limités. « Je ne viens plus du tout en Allemagne, on se fait souvent contrôler », déplore Alex, un élève kiné qui habite à Strasbourg mais étudie à Kehl.

Pourtant, à l’arrêt du tram D « Kehl Bahnhof », on rencontre beaucoup de Français venus faire leurs courses côté allemand. Certains connaissent la nouvelle réglementation, comme Elsa, venue acheter du tabac : « je sais bien qu’en principe c’est interdit, mais le tabac est tellement cher en France… Et puis tant que les frontières ne sont pas fermées, j’estime qu’on a le droit de circuler … ».

Mais attention, vous risquez une amende salée : « nous menons des contrôles aléatoires et nous sommes souvent obligés de rappeler les règles aux Français », déplore Dieter Hutt, le porte-parole de la police d’Offenburg. « Notamment le fait qu’ils n’ont pas le droit de venir faire leurs courses en Allemagne mais aussi rappeler les heures du couvre-feu ».